Après avoir beaucoup hésité, avancé, reculé, voici que je décide aujourd’hui de sauter le pas et de vous proposer une nouvelle rubrique au sein de ce blog.

Suite à vos nombreuses questions sur les réseaux sociaux, j’ai décidé d’y répondre de manière plus globale en écrivant périodiquement quelques articles dispensant conseils et astuces sur la photographie. Je n’ai pas la science infuse et bien évidemment, je ne parle que de ce qui fonctionne pour moi ici ! Je reste donc à l’écoute de vos avis et suggestions !

Aujourd’hui, j’ai décidé de commencer par un article général d’introduction et de tenter de répondre à la question suivante : Comment réussir ses photos ?

Une question déjà battue et rebattue sur la plupart des blogs photographiques et qui comporte je crois, autant de réponses qu’il y a de photographes !

Mais déjà, c’est quoi une photo réussie ?

Là encore, vaste question dont la réponse dépend de la sensibilité artistique de chacun ! Je ne m’attaque pas à ce sujet aujourd’hui mais n’hésitez pas à me laisser vos éléments de réponses en commentaire !

1) Photographier ce que vous aimez

Bah oui, c’est la base mais si on n’est pas un minimum inspiré par ce que l’on photographie, il y a peu de chances d’en sortir le chef d’œuvre de la décennie…

Par exemple, je suis une quiche complète en sport d’équipes et je ne regarde jamais un match de basket, de hand, de rugby ou encore de foot, …  (à la rigueur pour la Coupe du Monde et encore, uniquement s’il y a un barbecue à la clé !) inutile de vous dire que je suis parfaitement incapable de sortir une photo réussie d’une action particulière (et en plus je n’ai pas d’objectif qui va bien !). Au contraire, si vous n’aimez pas les gens, inutile de vous lancer dans la photographie de portrait…

2) S’entrainer

Et oui, ce n’est pas un secret mais pour progresser dans toutes les disciplines, que ce soit le sport, la cuisine ou la photographie, il n’y a qu’en faisant qu’on apprend ! Alors n’hésitez pas à sortir votre appareil photo du placard et partez photographier votre environnement ! Partez à l’aventure dans votre quartier, faites une balade dans la nature armé de votre appareil, mitraillez votre lapin, votre poisson rouge, votre tasse de café et tout ce qui vous passe la tête, tant que cela vous inspire !

Rien n’est stupide et, quand bien même vous rentreriez de votre sortie avec uniquement des photos « ratées », cela vous aura permis de vous faire la main sur les réglages de votre appareil ! Bonus, vous pouvez toujours garder ces photos dans un coin de votre disque dur et les regarder dans quelques mois ou années et constater alors vos progrès ! Il y a des chances que vous trouviez même quelques pépites dans le lot avec le recul !

Il y a quelques années, mes parents m’ont offert un nouvel objectif pour mon anniversaire. Il faisait froid et il pleuvait mais j’étais tellement pressée de l’essayer que j’ai commencé à photographier tout ce qui me passait sous le nez ! J’ai finalement réalisé cette photo d’un bouquet de fleurs séchées décoratives que j’aime beaucoup :

3) Réfléchissez avant de déclencher

C’est tout bête mais si vous prenez quelques instants pour analyser votre sujet, observer l’environnement dans lequel vous êtes et chercher les éléments « forts » de votre future photographie, vous progresserez plus rapidement.

Avec l’expérience, ce temps de réflexion deviendra automatique et vous saurez immédiatement distinguer ce qui peut être intéressant photographiquement dans votre environnement.

Avant de déclencher, il faut également se demander quel mode et quels réglages utiliser pour réaliser la photo que l’on imagine.

4) Maitriser un minimum les réglages de votre appareil photo

Cela nous emmène naturellement au point suivant : pour progresser en photo, il vaut mieux connaitre un minimum le fonctionnement de son appareil photo. Pensez à minima à lire le manuel de votre boitier et à connaitre quelques réglages de base comme réaliser la mise au point sur votre sujet.

5) Trier ses photos

Lorsque vous rentrez de votre expédition, la carte SD de votre appareil débordant de photo, il ne faut pas hésiter à réaliser une sélection rigoureuse des photos pour ne conserver que les meilleures !

Spécialiste de la sélection drastique, j’ai un petit dicton personnel sur le sujet : La sélection des photos c’est comme le shopping ! Lorsqu’on passe trois heures à se demander si on prend ce pantalon ou ce haut et qu’on fini par l’acheter quand même, on ne le porte en général jamais et il fini par trainer au fond de la penderie. C’est pareil pour la photographie ! Si l’on hésite pendant la demi-journée sur la nécessité de conserver cette photo ou non, il y a fort à parier qu’on l’oubliera plus tard au fond de notre ordinateur et qu’on ne la regardera plus jamais.

Evidemment, ne supprimez pas tout non plus ! Je vous conseille quand même de conserver l’intégralité de vos images originelles dans un dossier séparé. Déjà au cas où vous changiez d’avis, et ensuite peut-être que des images qui ne vous inspiraient pas aujourd’hui trouveront un sens dans le futur.

6) Ne négligez pas la post production

Et oui, n’en déplaise aux puristes réfractaires qui se sentent pousser des boutons à l’évocation même du nom « Photoshop », la retouche photo est à mon avis partie intégrante du travail photographique. Cela ne date pas d’hier, quand on sait que la retouche photo  fait partie intégrante du processus de création des photographies depuis les années 1860, que ça soit pour l’amélioration, la correction ou le montage des images.

Recadrer un peu sa photo, redresser la ligne d’horizon, …  autant de petites choses bien utiles, notamment lorsqu’on se lance dans la photographie et qu’on ne gère pas encore l’intégralité de ces paramètres dès la prise de vue(ou qu’on a pris la photo très très rapidement pour ne pas rater un truc qui passait par là).

Et la retouche se révèle essentielle lorsqu’il s’avère nécessaire de rectifier la colorimétrie d’une photo, gérer les contrastes, atténuer un contre-jour, …

Et quand bien même vous décideriez que le ciel de votre photo doit être violet ou vert ? Rappelons ici que la photographie est un Art à part entière et que la liberté de création de doit pas être oublié !

La retouche fait partie intégrante de votre style photographique, alors n’hésitez pas à essayer des choses !  Réussir ses photos c’est soigner chaque détail, de la prise de vue à la retouche, en passant par le choix du sujet et des réglages de sont appareil !

Avant / Après : C’est mieux avec la retouche quand même , non?

7) Prenez du plaisir !

Je ne sais pas vous, mais en ce qui me concerne, dès que je dois faire quelque chose que je n’aime pas, je traine des pieds, je cherche des excuses pour ne pas le faire et au fina,l je le fais à reculons sans forcément y accorder la rigueur que cette tache mérite.  En revanche, lorsque je dois aller faire quelque chose que j’aime, je suis impatiente, enthousiaste et je peux passer des heures à peaufiner le moindre détail !

Alors ça peut paraitre évident mais la photographie doit être avant tout un plaisir ! A trop chercher la perfection, on fait parfois de la pratique photographique un exercice technique et on en oublie de s’amuser.

Quel que soit votre niveau, ne vous prenez pas la tête et mitraillez avec enthousiasme !

error: Si vous êtes intéressé par des photos, contactez-moi via le formulaire de contact !